Conférence : « Cerner l’Europe centrale par ses littératures, 17e-21e siècles »

Dans le cadre du deuxième cycle de conférences de l’UPVD à destination de sa communauté et du grand public dans le but de favoriser la diffusion des connaissances et recherches de ses laboratoires, Dimitri Garncarzyk animera une conférence intitulée :


« Cerner l’Europe centrale par ses littératures, 17e-21e siècles »

Jeudi 9 mars de 12h30 à 14h00 – Amphi 3
52 avenue Paul Alduy – 66100 PERPIGNAN

Résumé

Vue de l’Ouest, l’Europe centrale est (trop) souvent considérée comme un “autre de l’intérieur”, enveloppé dans des termes qui l’uniformisent en renvoyant à l’un ou l’autre aspect de son passé (souvent impérialiste) : l’ex-Empire des Habsbourg, les pays ex-communistes, les ex-pays de l’Est… Le vide représentationnel et les stéréotypes qui en résultent se traduisent souvent, en Europe occidentale, par un “syndrome de Dracula”, qui résume l’Europe du centre-est à une fascination exoticisante ou au danger qu’elle représente pour l’équilibre libéral de l’Occident (comme cela a été suggéré dans un article de TheConversation en 2018). Pourtant, connaître l’Europe centrale relève aujourd’hui, un peu plus d’un an après l’invasion russe de l’Ukraine, d’une urgence politique et culturelle. Cette conférence entend donc présenter les dynamiques de recherche comparatiste menées, dans une perspective aréale, sur les littératures médio-européennes, afin de mieux cerner, de l’intérieur et par les textes, cette région “polycentrique” dans la diversité de ses langues, de ses cultures et de ses stratégies de self-fashioning.

 

 



Citer ce billet
Dimitri Garncarzyk (2023, 22 février). Conférence : « Cerner l’Europe centrale par ses littératures, 17e-21e siècles ». Poétique à Perpignan ❧. Consulté le 29 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxkb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search