Livre : L’opéra catalan La Fada. Aux sources d’une œuvre moderniste

Sous la direction de Françoise Mignon

Françoise MIGNON (dir.), L’opéra catalan La Fada. Aux sources d’une œuvre moderniste, Perpignan, Trabucaire, 2018

C’est dans un repli du massif du Madres où s’étendent les eaux du Gorg Negre qu’aux temps anciens du Moyen Âge, Jausbert et Gueralda, amants issus de familles rivales, croient trouver refuge après avoir fui leurs châteaux respectifs de Paracolls et d’Evol. Leur amour, contrarié par une fée (la Fada) qui surgit de sa noire demeure lacustre et s’éprend du jeune chevalier, trouve alors une issue tragique.

C’est là l’histoire que Jaume Massó i Torrents, excursionniste érudit, aux avant-postes du modernisme à Barcelone, a imaginée lors d’une marche dans les confins de la terre catalane. De ce rêve esquissé sur les berges du Gorg Negre a surgi le premier drame lyrique catalan.

Le présent ouvrage reproduit en fac-similé le livret de La Fada dans sa première édition bilingue catalan-français de 1897. Cette réédition est aussi l’occasion d’apporter des éclairages sur la matière que Massó a voulu animer d’un souffle moderniste et de renouveler ainsi notre regard sur le patrimoine culturel des montagnes du Conflent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search