Thierry GOBERT

Maître de conférences (UPVD, 71e section)

Thierry Gobert est chercheur au CRESEM de l’Université Perpignan Via Domitia et associé à l’Institut Méditerranéen des Sciences de l’Information et de la Communication (IMSIC) des universités d’Aix-Marseille et du Var. Il interroge les médiations entre l’homme et les dispositifs techniques. L’approche pluridisciplinaire entre sciences de l’information, de la communication et de l’éducation inclut une réflexion sur l’éthique et les politiques publiques.

Thierry Gobert a créé les concepts “d’illusion d’institutionnalisation” (2021), de “comportements de scoping” (2020), de “cinéjournalisme” (2017), “d’institutionnalisation personnelle” (2015), de “hub social” & “social hub” (2009), de “formes de présence distribuées, instituées et instituantes” (2009), de “consocréation” (2007), “d’orthèses multimédias (2001), cognitives et sociales” (2010). Il intègre dans ses travaux des approches de pédagogie instituante, d’illusions de contrôle et de compétence et d’institutionnalisation de soi sur des terrains d’apprentissage, de médiations numériques, d’éducation à l’image et aux médias ainsi qu’en aéronautique.

Thierry Gobert est responsable de la licence professionnelle « Métiers de l’Information, métiers du journalisme et de la presse » (MIMJP) qui a succédé au DU « Photojournalisme, captations et images aériennes » créé en 2014 en partenariat avec VISA pour l’image et le Centre International du Photojournalisme. Il est coprésident des colloques Ludovia (17 éditions) et directeur de collection. Instructeur ULM bénévole, Thierry Gobert est l’auteur de l’ouvrage « 500 Questions pour le pilote d’ULM » (9e édition).



Citer ce billet
Dimitri Garncarzyk (1020, 1 avril). Thierry GOBERT. Poétique à Perpignan ❧. Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/sxji

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search